l

Ut wisi enim ad minim veniam, quis laore nostrud exerci tation ulm hedi corper turet suscipit lobortis nisl ut

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Image Alt

Dialyse

  /  Dialyse

Le centre de dialyse et les différentes modalités

La Clinique Sainte Isabelle dispose d’un centre de dialyse de 38 places dont 8 places réservées à l’auto-dialyse. Pour votre confort, les locaux ont été entièrement rénovés en 2015.

Le centre de dialyse

Le centre de dialyse propose les modalités de traitement de l’insuffisance rénale chronique suivantes :

  • Hémodialyse en centre lourd : Le centre d’hémodialyse prend principalement en charge des patients dont l’état de santé nécessite la présence permanente d’un néphrologue au cours de la séance
  • L’unité de dialyse médicalisée accueille des patients qui nécessitent une présence médicale non continue pendant la séance de traitement, qui ne peuvent ou ne souhaitent pas être pris en charge à domicile ou en unité d’autodialyse
  • L’auto-dialyse : cette modalité est proposée aux patients souhaitant plus d’autonomie dans leur prise en charge. Après une formation renforcée après des infirmières, le patient a la possibilité de réaliser lui-même certains actes techniques lors de sa séance.
  • La dialyse péritonéale (en collaboration avec Santelys) : Cette technique permet une prise en charge à domicile.

Le néphrologue déterminera avec vous la modalité de prise en charge de votre insuffisance rénale chronique la plus adaptée à votre état de santé et à vos souhaits.

L’équipe médicale

L’équipe médicale de la Clinique Sainte Isabelle est composée de 3 néphrologues :

Les Docteurs WETZSTEIN, NASSE et  Mailliez assurent la prise en charge de toutes les maladies rénales, de l’hypertension artérielle, des maladies lithiasiques et des maladies métaboliques.

Le néphrologue assure un suivi médical rapproché, garanti par une visite quotidienne ainsi qu’un entretien régulier dans un local de consultation. Des bilans biologiques hebdomadaires et mensuels sont réalisés afin d’ajuster au mieux votre thérapeutique.

En complément de ce suivi, un bilan périodique vous sera proposé, comportant des examens (sérologies virales : Hépatites B et C, VIH) et des consultations auprès de spécialistes (cardiologues, diabétologues, chirurgiens…)

Vous pouvez joindre le secrétariat de consultation de néphrologie au 03 64 50 11 07.

Formalités administratives

Lors de votre première séance, nous vous invitons, à vous présenter au secrétariat médical du centre de dialyse, situé au rez-de-chaussée. Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.

Pensez à vous munir des documents suivants

Pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour)

carte vitale

Carte d’assuré(e) social(e) ou carte vitale et attestations des droits ouverts ou carte CMU

Carte de mutuelle

Le carnet de soins pour les bénéficiaires de l'article 115 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre

Pour les ressortissants de l'Union Européenne, une attestation de prise en charge en cours de validité

Les soins et les traitements liés à l’insuffisance rénale chronique sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Dans le contexte d’une affection de longue durée, nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier d’un statut d’invalidité (au stade de la dialyse).

En cas d’interrogations concernant les formalités administratives, n’hésitez pas à solliciter le secrétariat du centre de dialyse au 03 22 25 33 55.

Autour de votre séance

Les repas

Si votre séance se déroule le matin un petit déjeuner vous sera offert vers 8 h 30. Si votre séance se déroule durant l’après-midi collation vous sera servie vers 15 h 30.

Divertissement

Notre centre est équipé de téléviseurs et de casques individuels qui sont mis à votre disposition. Un casque individuel vous sera attribué lors de votre arrivée.
Par ailleurs, nous mettons à votre disposition une connexion internet en Wi-fi gratuitement.

Transport

En fonction de votre état de santé, le néphrologue décidera du mode de transport dont vous bénéficierez à l’aller comme au retour de vos séances.

Hospitalisation

Si votre état de santé le nécessite, les médecins vous proposeront une hospitalisation à la Clinique en chambre ou en observation à l’Unité de Soins Continus, afin de pouvoir assurer une prise en charge médicale optimale. Vous pourrez également être hospitalisé, le cadre d’une prise en charge spécifique, au Centre Hospitalier d’Abbeville si votre état de santé le nécessite.

dialyse-vacances-clinique-ste-isabelle

Dialyse et vacances

Si vous souhaitez séjourner dans notre région ou vous rapprocher de votre famille, d’amis, le centre offre la possibilité de vous accueillir en vacances pour une ou plusieurs séances de dialyse. Pour se faire nous vous invitons à contacter :

Madame ROSE, responsable du service de dialyse
Tél : 03 22 25 33 29
Mail : mrose@ste-isabelle.fr

En cas d’absence n’hésitez pas à contacter le secrétariat du centre de dialyse
au : 03 22 25 33 55 du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h

A la suite de cet appel, les démarches administratives vous seront expliquées de façon à ce que votre séjour soit le plus agréable possible.

Envie de partir en vacances dans des contrées plus lointaines ? Le groupe Clinifutur possède des centres de dialyse sur l’Ile de la Réunion et à Mayotte. N’hésitez pas à en parler avec Mme Rose, responsable du service de dialyse. Celle-ci vous mettra en contact avec les centres de dialyse du groupe situés dans l’Océan Indien ou cliquez sur le lien suivant : Clinifutur